Qui a inventé la roue ?

Pendant longtemps, on a cru que la roue avait été inventé en Mésopotamie au mitan du IVème millénaire av. J.-C.

Les preuves versées au dossier étaient maigres cela dit puisqu’elles se limitaient à deux choses : l’interprétation d’un pictogramme d’une part ; l’invention du tour de potier - lequel fonctionne avec une petite roue - d’autre part.

Pour des représentations indiscutables de la chose en pays sumérien, comme en propose l’étendard d’Ur par exemple, il faut attendre un bon millénaire.

Or de récentes découvertes (et d’autres qui le sont moins) permettent de proposer une chronologie alternative.

Commençons par la découverte la plus récente : en 2002, une équipe d’archéologues slovènes a découvert dans un marais situé non loin de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, une roue pleine ainsi que l’axe auquel cette dernière était fixée.

Mieux encore : l’examen au radiocarbone a permis de dater l’ensemble du dernier tiers du IVème millénaire av. J.-C. (Pour être précis entre 3340 et 3030 av. J.-C. pour la roue et entre 3360 et 3045 av. J.-C. pour l'axe).

D’autres découvertes pourraient d’ailleurs confirmer l’ancienneté de l’usage de la roue en Europe.

Le pot de Bronocice, découvert en Pologne en 1974, semble* ainsi être orné d’une représentation de chariot à quatre roues. Or ce pot est daté du milieu du IVème millénaire av. J.-C. Soit 150 à 500 ans avant la roue de Ljubljana. Si le débat n’est pas tranché, une chose est sûre : la roue de Ljubljana est aujourd’hui la plus vieille roue du monde !

*cherchez une photo dudit pot. Vous comprendrez le choix du verbe. Et l’incertitude des archéologues.